12 mars 2007

Sciences Po en Chine...

A quelques jours de la sortie de son nouveau livre intitulé "Sciences Po, de la Courneuve à Shanghai", le directeur de l'ambitieuse école de la rue St Guillaume, Richard Descoings, s'est rendu pour la première fois en Chine !

Quatre classes de lycéens de la banlieue parisienne ont également fait le voyage jusqu'ici dans le cadre d'un "projet pédagogique expérimental de découverte de la globalisation", initié et coordonné par Sc. Po... Un moyen de faire écho à "son entreprise", le projet éducatif de l'école - thème centrale du bouquin -, autour de la problématiqueSc_Po "diversification, démocratisation de l’enseignement supérieur, et globalisation".

Lui, énarque, est brillant et convainquant. Mais il affirme qu'il refuserait un poste de ministre de l'Education, puisque selon lui l'école primaire est le coeur du problème, avec le collège, bien avant l'enseignement supérieur, seul domaine qu'il connaît réellement.

Enfin, les élèves sont ravis : ils disent prendre conscience que venir du 93 est finalement un privilège lorsqu'il découvre les conditions de vie de certains Chinois.
Les profs le sont aussi, et surpris : même à Shanghai, pourtant emblème de la modernité et de l'ouverture sur l'international, "les gens hallucinent de voir un car de jeunes "multicolore", et s'approchent pour voir de près les élèves noirs et maghrébins ! "

Posté par cam7133 à 06:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Sciences Po en Chine...

Nouveau commentaire