11 novembre 2006

Un vignoble franco-chinois

Embarquée par un sommelier français (gérant d'un bar, et distributeur de vin à Pékin) j'ai découvert, à quelques dizaines de km au nord de la ville, un domaine expérimental viti-vinicole né d'une collaboration franco-chinoise !

En 2001, le gouvernement français importait en Chine du matériel, des pieds de vignes, et du personnel qualifié, tandis que les Chinois mettaient à disposition un terrain, des infrastructures ("Château" très moderne) et des "petites mains", tout ça pour faire du "bon vin" sur le territoire chinois !

Domaine_vitic_FCL'idée à terme est de réussir à produire du vin de grande qualité, permettant aux Chinois d'apprécier un produit qu'ils n'ont pas coutume de consommer, et leur prouvant au passage que le savoir-faire et l'expérience française est unique. Les Chinois, une fois consommateurs, se tourneraient alors spontanément vers les vins français...
Ce projet qui a coûté aux contribuables français 2 millions d'euros sur les trois premières années (vive l'exportation de notre terroir ! ), a été abandonné aux mains des Chinois qui restent néanmoins sur le raisonnement de départ puisque la partie vinification est confiée à un consultant français. A voir sur le long terme si les producteurs français réussissent à vendre leur vin en Chine, où pour l'instant les habitudes locales et les taxes à l'importation n'en font pas un marché très intéressant...

Domaine_FC_vignes

Il paraît qu'on dit "si chaque Chinois buvait un verre de vin par jour, il n'y aurait pas assez de vignes en France pour satisfaire la demande" ! un autre dit aussi "qui vivra verra" :-)
Journée magnifique, rencontres sympathiques et instructives, comme la dégustation qui a suivi la visite du chais !

Posté par cam7133 à 14:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Un vignoble franco-chinois

    Aie aie aie

    J'arrive pas à croire que tu écrives chais "chay"...je te conseille de corriger cette erreur avant qu'un de nos pères se pointe sur ce blog et te tire les oreilles !! au fait, comment va la vie à Pékin ? Tes photos du métro ressemble à celui de Rome aux heures de pointe (tu m'étonnes, ils ont que 2 lignes et ils ont un rythme bien plus lent que les chinois: ils construisent 4 stations de M° en 6 ans !!) mais à Bcn, c'est largement plus confortable et tranquille !! Au fait, tu as une idée pour ton kdo de noel ??

    Gros bisous ptite Zinecou !

    Aurore

    Posté par Aurore, 26 novembre 2006 à 12:45 | | Répondre
  • oups !

    Merci pour l'info, je m'anglicise...

    Si je corrige ma faute, est-ce que tu me permets ensuite de "supprimer" ton commentaire ??
    Tu pourras en poster un autre! (qui cette fois ne soulignera une erreur...)

    gros bisous

    PS. Pas de kdo de Noël cette année puisqu'on sera pas ensemble Economise plutôt pour venir à Pékin !!

    Posté par cam, 29 novembre 2006 à 09:57 | | Répondre
  • Effacée ! :'o((

    ben vas-y efface moi, te gene pas ! j'irai de toute facon polluer un autre "chapitre" de ton blog ! bon je suis triste que tu sois pas là pour noel...ce sera le premier noel ou je serai la plus "blonde" de la famille en excluant les absents ! ;0)) je suis pas très sure pour beijing vu que j'ai meme pas de passeport (et que c'est un "lio" pour le faire depuis barcelone !) mais je compte sur toi pour rentrer vite de tes no sé cuantos milliards de chinois et venir tomar el sol a la playita de barcelona (avec arnaud bien sur) cet été ! gros bisous et aprovecha muxo !!
    besitos (petonets en català...)

    Aurore

    Posté par Aurore, 29 novembre 2006 à 20:33 | | Répondre
  • ya !

    ça y est j'ai corrigé l'erreur.
    Mais je culpabilise de supprimer ton commentaire ! je crois que finalmt je vais le laisser...

    gros bisous

    Posté par cam, 01 décembre 2006 à 04:59 | | Répondre
Nouveau commentaire